Wall Street: un biais haussier en attendant du nouveau
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 17:36
En fin de matinée, le Dow Jones grignote 0,1% à 42.795,7 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,3% à 19,643 points.
Les Etats-Unis et la Chine ont confirmé des progrès dans les discussions commerciales démarrées hier à Londres, ce qui conforte le scénario d'un éventuel accord entre les deux premières économies mondiales.
Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a évoqué hier une 'réunion constructive' tandis que son homologue au Commerce, Howard Lutnick, a qualifié les discussions de 'fructueuses'.
Les investisseurs espèrent en particulier prendre connaissance de développements positifs concernant les dossiers des embargos technologiques qui frappent la Chine et de l'approvisionnement en terres rares, le point d'accrochage des dernières négociations.
'Avec le rebond spectaculaire des marchés récemment amorcé par les marchés, l'administration Trump pourrait bien être tentée de raviver sa rhétorique musclée sur les tarifs douaniers, une posture qui risque de rallumer les tensions commerciales avec la Chine et l'Europe, comme ce fut déjà le cas plus tôt cette année', s'inquiète cependant David Folkerts-Landau, l'économiste en chef de Deutsche Bank.
Le flux de bonnes nouvelles sur le commerce profite notamment aux secteurs de la cote les plus sensibles aux tensions entre Washington et Pékin: l'indice S&P des matières premières progresse ainsi de 0,3%.
L'appétit pour le risque ne soutient pas particulièrement le dollar en profite, qui s'apprécie à peine face à un euro qui résiste autour de la barre de 1,1420.
La hausse des actions ne fait pas plus souffrir les emprunts d'Etat, avec pour conséquence une poursuite du repli du rendement du papier à dix ans, qui revient en direction de 4,47%.
Le marché pétrolier profite lui aussi du regain d'optimisme sur le commerce, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 1,3% à 66,3 dollars et soutient largement l'indice sectoriel S&P de l'énergie (+2,2%).
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer